Très efficaces, dans le développement des enfants, le dessin est un moyen artistique très capitale dans leur évolution. Pour découvrir les bienfaits de cette activité artistique, lisez paisiblement les sous-titres de cet article.

Pourquoi privilégier les dessins chez les enfants ?

Développant le sens artistique des tous petits, le dessin leur permet d’affirmer leur personnalité. Pour leur bien-être et leur épanouissement, les petits-enfants, dès le bas-âge doivent commencer par dessiner. En effet, en dessinant librement, les jeunes enfants développent non seulement leur esprit créatif, leur sensibilité, mais aussi leur degré d’imagination. Ainsi que ce soit à leur domicile ou à école, les enfants doivent disposer d’un laps de temps pour pratiquer le dessin. D’un autre côté, les supports et outils indispensables pour ladite activité ne doivent en aucun cas faire défaut. Il s’agit notamment des crayons ou feutres, du papier, d’une règle, d’une gomme et même d’une tablette.   

Quels sont les bienfaits du dessin ?

L’art de dessiner participe activement à l’initiation des plus petits à l’écriture. En effet, en réussissant à garder et à manier correctement le crayon sur le papier, votre enfant se prépare sans le savoir à écrire, mais aussi à développer sa motricité fine. Mieux, en s’essayant au gribouillage, les petits-enfants augmentent leur habileté d’observation ainsi que leur perception tactile. De plus, en copiant les formes géométriques (cercle, triangle, rectangle) et des lignes verticales ou horizontales, qu’il voit dans l’espace, il apprend progressivement les Mathématiques. Plus loin, le dessin est aussi un moyen permettant à votre jeune enfant de mettre en exergue ses différentes connaissances et habiletés de perception pour faire son dessin. Puisqu’en regardant, ses dessins, vous constatez qu’il dessine ce qu’il connait de l’objet et non ce qu’il perçoit.  Mieux, le coloriage ou l’assemblage des couleurs décuplent sa créativité.     

By