Nous aimons tous réfléchir sur des casse-têtes. Il vous permet de dire aux gens que vous êtes bon ou montrez que vous êtes meilleur que les autres. Les jeux logiques viennent dans quelques saveurs différentes, les plus courantes étant les puzzles, les énigmes ou les jeux de société. Mais, ils peuvent devenir très vite u vrai problème. Par contre, leur résolution est tellement satisfaisante qu’on ne saura le décrire. Lisez ici pourquoi la résolution d’un casse tete logique est si satisfaisante.
Ce moment eurêka
Moments de clarté : se produit lorsque de nouvelles pensées surgissent soudainement dans votre tête et vous donnent envie de crier (mentalement, sinon verbalement). Ceci est différent de l'analyse étape par étape des jeux d'esprits sympas, qui utilise la pensée et les raisons abstraites. Il y a un instant, vous ne connaissiez pas la solution.
Quelques secondes plus tard, vous l'avez fait. Peut-être où se situe un puzzle, un mot dans une anagramme, le méchant de votre livre ou la stratégie que vous devez utiliser pour battre votre adversaire dans un jeu de société. C'était un moment très heureux. La perception implique le système de récompense du cerveau, le même système qui traite la nourriture et d'autres plaisirs de base.
Source de récompense
Une étude de l'humeur après avoir résolu le puzzle a révélé que tous les participants ne traitent pas la composante de récompense de la même manière. Certaines personnes sont naturellement plus sensibles à la récompense que d'autres. Si vous êtes très sensible aux récompenses, votre satisfaction est plus grande.
Si votre sensibilité est faible, votre plaisir semble plus atténué. Certains types de personnalité sont très gratifiants. Cela dépend de l'équilibre du neurotransmetteur dopamine dans le cerveau. Cependant, dans cette étude, les chercheurs ont fait une autre découverte intéressante. Pendant que les gens travaillaient à trouver la solution, ceux qui avaient une sensibilité élevée à la récompense ont enregistré moins d’activité dans la zone de récompense que les autres.