Le tatouage est une pratique qui existait depuis des millénaires. Cette pratique consiste à mettre de l’encre sous la peau, entre les couches dans le but de créer un motif. Le tatouage a eu au fil des époques un intérêt particulier pour des peuples et pour d’autres, c’était un acte de banditisme. Alors quels sont les outils nécessaires pour faire le tatouage.
Quelles sont les différentes machines à tatouer ?
Le dermographe est la machine principale utilisée pour faire du tatouage. Cette machine permet au tatoueur de contrôler le mouvement des aiguilles qui lui permettent de placer l’encre sous la peau. Il existe aussi des machines telles que les machines à bobines et les machines rotatives. Pour en savoir plus ... sur le tatouage, il est indispensable de connaitre ces types de machines.
La machine à bobines, aussi connue sous le nom de machine traditionnelle, marche à l’aide d’un système électro-aimants. Cette machine à tatouer permet un mouvement de bas en haut de la masselotte. La machine rotative quant à elle fonctionne avec un moteur électrique. Ces machines sont connues pour leur efficacité à optimiser le traçage.
Quelles sont les aiguilles de tatouage ?
Les aiguilles sont des outils indispensables lors d’un tatouage. En effet, elles permettent de mettre l’encre entre le derme et l’épiderme de la peau. Il existe deux types d’aiguilles : les aiguilles traditionnelles et les cartouches.
Les aiguilles traditionnelles
Les aiguilles traditionnelles disposent d’un faisceau qui est composé de tiges de métal relié avec la machine. Les aiguilles traditionnelles sont placées dans des buses qui sont en tubes plastiques ou en inox. Elles sont utilisées sur presque toutes les machines sauf les machines Pen.
Les cartouches
Les cartouches sont des aiguilles qui se retrouvent dans une pièce de plastique. Elles peuvent être utilisées sur toutes les machines. Les cartouches sont faciles à changer, mais sont très souvent incompatibles avec les machines traditionnelles.
Les encres de tatouage
Les encres de tatouage existent en de nombreuses marques. Toutes les encres sont composées de pigments et d’eau. La texture de chaque marque varie. Certaines encres sont plus ou moins liquides, d’autres, plus ou moins épaisses. C’est au tatoueur de trouver ce qui lui convient le mieux en couleur et en qualité.
À tous ces matériaux indispensables pour faire du tatouage, on peut ajouter le stencil de tatouage. Le stencil qui sert à représenter le modèle voulu avant de le poser sur la peau.